Retour sur l'atelier de pâtisserie et la préparation des Uirou
- Ange
- 20 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr.
Dimanche dernier, Mayu san nous a transporté à Nagoya avec la préparation d'Uirou (外郎). Cette patisserie se compose de farine de riz gluant, de sucre et d'eau, le tout cuit à la vapeur (pour l’occasion au micro-onde !).
Cette dernière a apporté sa touche personnelle en intégrant du matcha à nos préparations et cerise sur le gâteau, ou haricot rouge sur l'Uirou, elle avait également apporté de l'anko (pâte de haricot rouge) que nous avons pu intégrer à cette douceur dont la texture, un peu élastique, nous a rappelée celle du mochi.
Après une courte introduction sur l’histoire de cette pâtisserie japonaise, les participants ont été répartis en deux groupes et pendant que l'un préparait ses Uirou, l'autre faisait la dégustation de 3 types d'Uirou préparés par Mayu san : Yuzu farine de riz, Yuzu farine de blé ainsi que farine de riz et sucre complet.
Le temps d'un atelier les pâtissiers en herbe ont pu ainsi voir les différentes textures en fonction des farines et laisser leurs papilles s'égarer entre l'acidité douce du yuzu ou la caramélisation du sucre complet.
Chaque participant est reparti avec son Uirou et des saveurs du Pays du Soleil Levant plein la tête.
Et Mayuka san a pu souffler sa bougie d'anniversaire ;-) お誕生日 おめでとう !

Comments